Diy

10 façons de détourner sa brosse à dents en bois usée avant de la jeter au compost

10 façons de réutiliser sa brosse à dents en bambou après usage

Brosse à dents en bambou pour identifier une plante.

Réutiliser sa brosse à dents en bambou ou en bois après usage

Il est recommandé de changer sa brosse à dents en bambou ou sa brosse à dents en bois tous les 3 mois par mesure d’hygiène comme pour une brosse à dents en plastique ou dès que des signes d’usure apparaissent.

Cependant, une fois que votre brosse à dents n’est plus en capacité d’effectuer sa fonction première à savoir le nettoyage de vos dents, elle peut tout à fait être détournée avant d’être jetée au compost.

Pour cela, il existe de nombreuses manières de prolonger un petit peu plus son espérance de vie dans un objectif 100% zéro déchet.

1. Pour nettoyer les semelles de chaussures

Après une bonne randonnée en pleine nature ou un footing sur un chemin terreux ou tout simplement pour l’entretien courant des chaussures, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

Frottez la semelle avec la brosse additionnée de savon de Marseille, de savon noir ou tout simplement d’eau pour redonner un coup de neuf à vos chaussures.

Laissez sécher à l’air libre avant de les ranger.

Nettoyer ses chaussures avec une brosse à dents

2. Pour dépoussiérer un clavier d’ordinateur

Le clavier d’ordinateur est un objet difficile à nettoyer où la poussière s’accumule partout notamment entre les touches. Passez les poils de la brosse à dents à sec entre chaque touches pour retirer et faire sortir toute la poussière coincée. Passez ensuite un chiffon doux pour ainsi retrouver un clavier impeccable.

3. Pour récurer les petits objets comme les bijoux, les pièces, l’argenterie

Frottez délicatement vos objets avec la brosse à dents additionnée par exemple de citron pour le cuivre ou de savon de Marseille pour l’argent ou l’inox pour retrouver tout leur éclat. Plus besoin d’acheter une brosse spécialement dédiée à cet usage.

4. Pour laver les petites surfaces de la cuisine ou de la salle de bain, les joints, la faïence ou encore la robinetterie

La brosse à dents peut servir de brosse à récurer pour quasiment toutes les surfaces de la maison.

Pour nettoyer efficacement et retirer calcaire et dépôts, frottez les parois avec votre ancienne brosse à dents additionnée d’un soupçon de savon noir ou d’un nettoyant ménager multiusage fait maison.

La brosse est idéale pour se faufiler dans les interstices ou les endroits difficiles d’accès et donc difficiles à nettoyer.

Brosse à dents bambou et savon noir pour nettoyer

5. Pour récurer la grille du four ou du barbecue

Le gabarit et la forme de la brosse à dents sont parfaitement adaptés pour bien nettoyer une grille. En effet, elle se glisse parfaitement entre les barreaux.

Frottez entre chaque barreaux avec un produit nettoyant ou dégraissant naturel, puis rincez à l’eau claire.

6. Comme tuteur

La brosse à dents peut être détournée en tuteur pour maintenir certaines plantes en pot ou au jardin qui ne tiennent plus toute seules.

Comment fabriquer un tuteur ?

Il suffit de planter la brosse à dents dans la terre à côté de la plante et de l’attacher avec une ficelle naturelle de façon à ce que celle-ci soit maintenue et puisse continuer à se développer bien droit.

Un DIY facile et qui ne coûte rien.

Tuteur pour plante brosse à dents en bambou

7. Pour reconnaitre les plantes

Il est parfois difficile de se souvenir de ce que l’on a planté ou il arrive qu’une plante soit camouflée par d’autres.

Alors pour les reconnaitre facilement, il est judicieux de planter un porte nom pour les repérer et les reconnaitre en un coup d’œil aussi bien au jardin, au potager que pour les plantes en pot.

La brosse à dents peut donc servir de porte nom zéro déchet.

On peut inscrire le nom des plantes sur le manche de la brosse à dents et la planter à côté de chaque pousse. Cela donne un côté ludique au potager, idéal pour familiariser les enfants aux fruits et légumes ou tout simplement pour ne pas oublier ce qui a été planté à cet endroit.

Porte nom pour plante

8. Pour faire disparaitre une tache sur un vêtement

Il suffit de frotter très délicatement la brosse à dents humide associée à un savon détachant sur la tache avant le passage en machine pour la dissoudre.

À faire sur un vêtement peu fragile.

9. Pour nettoyer brosses à cheveux et peignes en bois

La brosse à dents peut servir à nettoyer les brosses à cheveux. Elle aidera à retirer tous les cheveux coincés entre les picots rapidement et efficacement. Pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez de l’eau et un peu de shampoing solide ou de savon doux dilué puis rincez.

10. Comme brosse à ongles

La brosse à dents peut être utilisée pour nettoyer vos ongles après une séance de jardinage ou des travaux par exemple, à poser près de l’évier dans un garage, une buanderie ou un abri de jardin.

Un DIY zéro déchet

Pensez donc à donner une seconde vie à votre brosse à dents usagée afin de profiter au maximum de tout son potentiel. La brosse à dents en bambou ou en bois est complètement zéro déchet, de ce fait, une fois que la brosse n’aura plus aucune utilité, vous pourrez alors la mettre au compost.