Faire des choix éclairés
Parce que le vocabulaire zéro déchets peut parfois être abstrait ou compliqué à appréhender, voici des définitions et présentations utiles de labels, de termes, de matériaux sur lesquels se référer pour adopter un mode de vie plus responsable, conscient et réfléchi et faire des choix éclairés.
La société du tout jetable a entrainé un usage déraisonné du plastique et l’apparition de nombreux déchets. De ce fait, un certain nombre de matières durables et naturelles ont été écartées pour être remplacées par le plastique ou autres matériaux à usage unique parfois dangereux pour la santé comme pour la planète. Un plastique omniprésent qui ne laisse souvent plus la place à autre chose, et ce, dans absolument tous les domaines.
Cependant, la prise de conscience récente sur les efforts à faire en termes d’écologie et de protection de la planète remet les matériaux naturels et durables sur le devant de la scène.
Le fait parfois de ne plus avoir la possibilité de savoir exactement ce que l’on consomme et dans quelles circonstances un produit a été réalisé a engendré un besoin croissant de transparence pour le consommateur.
Le mode de vie zéro déchet amène à se reconnecter aux matériaux durables, naturels et écologiques qu’ils soient innovants ou parfois oubliés. Certains ne nous sont plus tout à fait familier du fait de ne plus se soucier de ce que l’on consomme tant la durée de vie de certains produits est courte. Il est donc normal qu’à présent, en s’intéressant à nouveau aux produits durables et réutilisables, leur composition et leur production ait plus d’impact sur le choix de ceux-ci.
Plusieurs labels et mentions permettent par ailleurs d’y voir un peu plus clair sur ce que l’on consomme. Ils mettent en avant la transparence de composition, de production mais aussi de provenance pour ainsi devenir un critère de fiabilité et de confiance lors d’un achat.