Beauté
Entretenir sa barbe naturellement et zéro déchet
Entretenir sa barbe de façon zéro déchet avec des soins barbe naturels solides et des accessoires durables
Entretenir sa barbe naturellement : Adopter une routine simple et efficace tout en limitant son impact écologique
Entretenir sa barbe naturellement et zéro déchet en adoptant une routine adaptée est beaucoup plus facile qu’il n’y parait et apporte de nombreux avantages.
D’un point de vue écologique évidemment, juste après la cuisine, la salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle on génère le plus de déchets.
Passer au rasage zéro déchet et a un entretien naturel de la barbe a des bénéfices sur la santé grâce à des soins sains qui permettent à la peau et aux poils d’absorber moins de toxines, à la peau de réguler sa production de sébum pour une barbe fortifiée.
D’un point de vue économique : bien entretenu, un rasoir de sécurité peut durer toute une vie à la différence d’un rasoir jetable que l’on rachète constamment !
Un rasage zéro déchet
Un rasage zéro déchet facile à faire, économique et doux pour la peau.
Rasoir zéro déchet
Un rasoir zéro déchet ou rasoir de sureté remplace les rasoirs jetables, cela réduit déjà considérablement les déchets produits dans sa salle de bain au moment du rasage.
Efficace pendant des années, il suffit de changer la lame pour que le rasoir soit comme neuf. En séchant bien les lames après utilisation, celles-ci peuvent se garder 6 mois. Une simple recharge de 10 lames peut donc durer 5 ans !
Pain de rasage solide
Le pain de rasage solide remplace la mousse à raser contenue dans un emballage jetable souvent en aluminium.
Le contenant est parfois lui-même aussi nocif que les ingrédients que l’on peut trouver dans les mousses à raser « classique ».
Un pain de rasage solide 100% naturel, va prendre soin de la peau. Une fois frotté sur la peau, ce savon à raser solide se transforme en une crème moussante onctueuse, qui facilite la glisse du rasoir. Il va soigner la peau et protéger des irritations dûes au rasage.
Simple d’utilisation : il suffit de mouiller le savon sous l’eau du robinet, passer sur la peau, raser puis rincer à l’eau claire.
Blaireau pour rasage
Intéressant pour constituer son kit rasage blaireau complet. Le blaireau pour rasage de la marque Iris Hantverk permet d’obtenir une mousse crémeuse et de bien la répartir sur la barbe pour un rasage manuel tout en douceur.
Des soins barbe adaptés naturels, bio et vegan
Un entretien de la barbe sain et naturel
Gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est un ingrédient miracle connu pour hydrater et protéger les peaux sensibles.
Utilisé en après-rasage zéro déchet, il apaise le feu du rasoir et adoucie la peau.
Très bon anti-inflammatoire, il s’utilise pure ou bien mélangé a d’autres ingrédients comme une huile végétale pour des cosmétiques fait maison.
Shampoing barbe
Utiliser un shampoing solide pour la barbe pour entretenir sa barbe et la nettoyer de façon naturelle et zéro déchet.
Composé d’ingrédients sains aux nombreuses vertus comme le charbon, le vinaigre de cidre ou encore le lait de riz, il permet d’hydrater la barbe, de la faire briller mais aussi de la fortifier.
Ce shampoing existe en format nomade dans une petite boite en métal, pratique à emmener en voyage et une fois finit, il suffit d’opter pour les recharges dans un objectif zéro déchet.
Peigne en bois
On peut utiliser un peigne en bois classique mais également détourner l’usage d’un peigne à poux en bois, qui possède de très fines dents, pour peigner la barbe, démêler les petits nœuds et éliminer les petites saletés. À passer sur la barbe à sec ou au moment du shampoing pour un soin et un nettoyage en profondeur et une meilleure glisse.
Ainsi, pour réduire les déchets au moment du rasage, il est très facile de remplacer les produits et accessoires jetables habituellement utilisés comme un rasoir jetable, de la mousse à raser en aérosol, un shampoing en flacon plastique… par des alternatives saines, durables et zéro plastique.