DIY
Que faire avec des noyaux ?
Que faire avec des noyaux de fruits avant de les jeter ?
Les noyaux des fruits ont de nombreuses vertus, il serait dommage de les jeter sans avoir au préalable profiter de tous leurs bienfaits.
Lorsque l’on consomme des fruits, nous avons tendance à mettre leurs noyaux directement au compost, pourtant ils peuvent servir pour bien des choses. Il existe différentes manières de recycler les noyaux des fruits. Outre le fait que l’on peut les replanter pour les faire pousser dans son jardin ou dans son potager, on peut aussi s’en servir de manière plus insolite.
Voici quelques idées de recyclage de noyaux.
Les noyaux de cerise
La cerise est un fruit juteux, sucré et délicieux que l’on peut consommer à partir du mois de juin. Il a des bienfaits sur le système digestif et diurétique mais également sur la peau et c’est un très bon anti-oxydant.
Pendant la saison, n’hésitez pas à manger ce fruit et à profiter de ses bénéfices mais surtout, ne jetez plus les noyaux !
Nettoyez et séchez-les bien puis conservez-les tous jusqu’à la fin de la saison.
Voici quelques exemples d’usages que l’on peut ensuite en faire.
1. Coussin noyaux de cerise
Il est très simple de réaliser un coussin noyau de cerise également appelé bouillotte seche avec des noyaux de cerises récupérés. Chaude, celle-ci vous réchauffera l’hiver, froide, elle calmera douleurs articulaires ou maux de tête.
Pour réaliser un coussin noyaux de cerise, il vous faut :
- Du tissu de récup’ (dans une démarche zéro déchet)
- Des noyaux de cerise propres et bien secs
- Du fil et des ciseaux
Confectionnez un petite pochette en tissu dans laquelle vous allez mettre tous vos noyaux que vous refermez avec une couture. Vous pouvez également faire plusieurs compartiments dans la pochette afin que les noyaux soient bien répartis sur toute la longueur de la bouillotte.
Confectionnez une housse de la même taille que la pochette pour la glisser dedans. La housse peut être lavée en machine.
Comment l’utiliser ?
Chauffez la bouillotte quelques secondes au micro ondes ou sur un radiateur.
Le noyau de cerise, une fois chauffé, emmagasine la chaleur et la répartie. Cette petite bouillotte fait maison aura de nombreux bénéfices durant l’hiver, en plus de vous réchauffer, elle pourra réchauffer le lit. Placée dans la nuque, elle soulagera les douleurs lombaires et cervicales, diminuera le stress et apaisera les maux de tête.
Refroidissez le coussin au réfrigérateur pour soulager une blessure grâce au froid.
2. Pour maintenir sa pâte à tarte en pré cuisson
Les noyaux de cerise sont très utiles pour tenir une pâte à tarte en pré cuisson ou lorsque l’on veut faire une cuisson à blanc c’est à dire cuire uniquement la pâte sans qu’elle gonfle. Les noyaux remplacent les billes composées de divers matériaux et sont une belle alternative zéro déchet à celles-ci.
Pour ce faire, piquez la pâte avec une fourchette puis étalez des noyaux de cerises.
Pour une cuisson de pâte à blanc : faites cuire 10 min à 200°C.
À mi-cuisson, retirez les noyaux puis remettre au four 5 min.
Vous obtenez un fond de tarte cuit et bien à plat dans son moule pour y accueillir de la crème ou des fruits qui ne requièrent pas de cuisson : tarte aux fraises, tartes prunes/noisettes, tarte au citron meringuée…
3. Pour remplacer les billes d’argile dans ses pots de plantes
Lorsque l’on rempote une plante, il faut habituellement mettre une couche de billes d’argile qui va retenir l’eau à l’intérieur de la terre et ainsi pouvoir garder la fraicheur au pied de la plante. SI vous souhaitez les remplacer par une alternative peu couteuse, vous pouvez tout à fait utiliser des noyaux de cerises à la place dans le but de recycler au maximum ce que l’on a déjà chez soi et faire ainsi des économies. Vous pouvez tout à fait vous servir de noyaux de mirabelles, abricots, prunes également…
Les noyaux d'abricot
Le noyau d’abricot n’a rien à envier à sa chair riche en vitamines et en nutriments puisqu’il dispose lui aussi de propriétés étonnantes.
Pour pouvoir en profiter pleinement, pensez lors de la pleine saison, à garder des noyaux d’abricots avant de les jeter au compost.
Nettoyez-les bien et séchez-les, de préférence au soleil. Ils seront ainsi prêts pour vos DIY.
Voici quelques idées pour utiliser ces noyaux.
1. Gommage aux noyaux d’abricot
Réduit en poudre, les noyaux d’abricots sont un excellent gommage pour le corps et permettent de retirer les peaux mortes et les impuretés.
Broyez les noyaux pour obtenir de petits grains.
C’est prêt !
Vous pouvez mélanger les grains à une huile végétale, à un baume ou à un savon fait maison.
2. Faire son huile de noyau d’abricot
L’huile de noyau d’abricot s’utilise en huile pour le corps ou pour le visage. Elle est excellente pour les peaux sèches et matures et est un véritable booster d’éclat, anti âge et assouplissant.
Pour réaliser soi même son huile de noyau d’abricot :
Cassez les noyaux et récupérez l’amande à l’intérieur.
Placez les morceaux d’amandes dans un bocal hermétique stérilisé puis remplissez d’une huile végétale pressée à froid neutre (celle qui correspond le plus à votre type de peau).
Placez votre bocal à la lumière et attendez au minimum 2 semaines. Secouez de temps en temps.
Après cela, passez au chinois. Verser votre huile dans un flacon pompe en verre ambré (100 ou 150ml) et jeter au compost les morceaux d’amandes.
Ajoutez une petite étiquette sur le flacon avec le nom du produit et sa date de création. Votre huile pourra se conserver 3 mois.
Donner une "seconde vie" à des noyaux destinés à être jetés.
Ainsi, avant de jeter les noyaux de vos fruits, n’hésitez pas à les réutiliser afin d’en faire un objet utile ou un soin fait maison. C’est une solution économique et zéro déchet.