Gomasio maison

Gomasio maison

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

Difficulté : très peu élevée

Budget : très peu élevé

Qu'est ce que le gomasio ?

Le gomasio est un condiment issu de la tradition japonaise. Appelé aussi sel japonais, c’est un mélange de sésame et de sel qui permet d’assaisonner les plats en leur apportant une petite touche salée au léger goût de noisette. Il est beaucoup utilisé en cuisine végétale.

Gomasio recette facile

Ingrédients

Sésame

45g de graines de sésame complet (en vrac)

Sel

5g de sel de mer non raffiné (en vrac)

Préparation gomasio maison

  1. Torréfier les graines de sésame à la poêle sans ajouter de matières grasses jusqu’à ce qu’elles colorent très légèrement pour faire ressortir les arômes
  2. Secouer régulièrement pour éviter que les graines ne collent entre elles ou brûlent
  3. Sortir du feu et laisser refroidir quelques instants
  4. Après refroidissement, verser les graines de sésame dans un mixeur ou un mortier en ajoutant le sel
  5. Mixer jusqu’à l’obtention d’une chapelure épaisse (ne pas réduire complètement en poudre pour que l’huile contenue dans les graines diffusent tous ses arômes dans le sel)
  6. Le gomasio est prêt à être dégusté

Comment conserver le gomasio ?

Placer le gomasio maison dans un bocal hermétique en verre dans un endroit sec et à température ambiante.

Il se conserve 2 à 3 mois.

Quelles utilisations pour le gomasio ?

Le gomasio est un condiment à saupoudrer sur vos repas. Il parfume les plats chauds comme les plats de pâtes, de riz, les gratins, les légumes mais aussi les soupes et les plats froids comme les salades ou les tartines.
Il peut aussi apporter beaucoup de saveurs à la préparation d’une pâte à pain maison.

Les avantages du gomasio maison

Anti gaspi

Pour éviter le gaspillage, faire son gomasio maison est l’idéal. Vous pouvez choisir vous même la quantité que vous souhaitez en estimant votre consommation et évitez ainsi que le gomasio acheté en trop grande quantité ne soit oublié au fond du placard et termine à la poubelle.

Zéro déchet

Tous les ingrédients de cette recette sont facilement trouvables en vrac dans les commerces spécialisés.

Plus sain

Afin de limiter sa consommation de sel dans son assiette ou pour apporter plus de saveur à ses plats, le gomasio est une très bonne solution. En effet, celui-ci est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Le gomasio est très riche en antioxydant ce qui permet de lutter contre les radicaux libres. Il apporte des minéraux, phosphore, calcium et vitamines mais il est également riche en acide gras non saturés, très bon pour le système cardio-vasculaire.

Par ailleurs, le « fait maison » est en général plus sain car cela permet de gérer soi-même les ingrédients, éviter ainsi l’ajout de conservateurs, d’additifs ou autre substances sujettes à controverse, mais aussi de maitriser la recette et la quantité de chaque ingrédient.

Économique

Le gomasio existe déjà fait dans le commerce. Cependant son prix reste assez élevé en comparaison à du fait maison, il est donc préférable de le faire soi-même pour réaliser des économies.

Rapide et ludique

Cette recette de gomasio est très rapide et très simple à réaliser. Elle est à la portée de n’importe qui et se prépare de manière ludique. C’est toujours satisfaisant de réaliser quelque chose par soi-même, cela apporte une petite dose d’estime de soi et de bonheur pour les papilles.

Ustensiles et accessoires